TOY

Toyer : Fait de recouvrir un tag. Action synonyme de provocation.

Le mot « Toy » désigne aussi les graffeurs dits mauvais ou débutants. Un graffeur jaloux pourra se livrer à la pratique du toy sur ces graffs : ce « gâcheur » recouvrira alors sans vergogne l'œuvre de son concurrent.

Il serait l'abréviation de "tag on your shit".

Cette série fait sortir le tag de sa condition pour l'amener plus loin qu'un pseudonyme écrit sur un mur, mais davantage en tant qu’œuvre à part entière. Elle raye la mégalomanie maladive du tagueur pour faire ressortir la beauté du sudlettrage ainsi que la violence et l’aspect animal de ce geste. Le fait de laisser une trace, un nom ou un dessin sur les parois de bâtiment ou d’habitation, a toujours été une obsession des hommes en tout temps. Le fait de retirer à quelqu'un la trace de son passage serait comme si l’on essayait de retirer la mémoire de cette personne.

Avant d'être révélés les pseudonymes ont d'abord été recouverts avec du fixateur pour ensuite laisser apparaître un premier tirage.

A travers un protocole allant de la prise de vue en négatif noir et blanc jusqu'à la dégradation du l'édition finale, le tag initial se retrouve alors lui même toyé.